REPORTAGE D'UNE NAISSANCE

Avant même d'être maman moi-même, j'ai eu la chance d'assister à la naissance d'un enfant.

 

Kapik et Flo ont décidé de mettre au monde leurs deux enfants à la maison, dans leur univers, dans leur nid douillet, avec seulement une sage femme pour les guider vers leurs instincts et la justesse du corps humain. Ils ont également souhaité que quelques ami(e)s soient présents lors de l'heureux événement pour les accompagner, traverser avec eux cette aventure incroyable, partager ce bonheur tous ensemble...

 

Je garde un souvenir incroyable de la naissance de Nahélé, leur deuxième enfant. Ce fut un moment rempli d'émotions, de sens, de patience, de force, de folie, de joie... C'est comme si, pendant une nuit, le temps s'était arrêté en même temps qu'il avait défilé à vive allure. Cette expérience m'a permis de découvrir la réalité naturelle de l'enfantement, en dehors du milieu médical, où l'on traite bien souvent l'accouchement comme une maladie. J'appréhendais ce moment, mais finalement, Nahélé est né dans son salon, entouré de ses parents, de sa grande soeur, de ses parrains/marraines, d'amis et d'une sage femme. Son arrivée s'est faite en douceur dans l'eau, en toute liberté, après quelques heures de travail rythmés par des massages et des chants pré-nataux. Et je suis persuadée aujourd'hui que quelque chose de fort me lie à lui. L'accouchement a bien sûr engendré de la douleur, mais celle-ci a permis je pense de guider la maman, de lui faire trouver des forces insoupçonées et de lui faire lâcher prise pour se laisser aller vers la rencontre de son enfant, comme l'explique si bien Maïtie Trélaün dans son ouvrage J'accouche bientôt, Que faire de la douleur ? (Merci Sandrine pour la découverte de ce livre, il est merveilleux !).

 

Les images de la naissance de cet enfant ne sont pas de très bonne qualité car la lumière était très tamisée (exigence de la maman bien méritée), mais je pense que l'essentiel est là : l'instant unique de l'arrivée d'un enfant dans la vie de ses parents et de sa famille, et plus largement, l'accueil d'une nouvelle vie humaine sur notre planète.

 

Je profite de ce message pour tirer mon chapeau à toutes les sage-femmes à domicile pour leur courage et leur incroyable savoir-faire. Le contexte actuel législatif n'est pas en leur faveur et c'est pourtant bien dommage car chaque fois que j'entends des parents raconter la venue de leur enfant chez eux, c'est un souvenir magique, et personne ne regrette l'hôpital ! Vous pouvez d'ailleurs soutenir le film "Entre leurs mains", projet de documentaire sur l'accouchement respecté. La bande annonce ici : http://entreleursmains.wordpress.com/.

7 commentaires